UN DOJO
Le Dojo Zen de Bordeaux, situé en ville, offre la possibilité de pratiquer le zen en relation étroite avec la vie quotidienne et sociale. La vie quotidienne est souvent ressentie comme une suite de difficultés et de contraintes. La Voie spirituelle est considérée et souvent recherchée comme une aide extérieure, différente de la vie de tous les jours.
À partir de la pratique de zazen, on découvre que c’est dans les actions les plus simples que nous pouvons trouver l’unité en nous, avec ce qui nous entoure. En devenant familier avec le présent, avec l’ici et maintenant, nous voyons notre vie quotidienne se simplifier, trouver un sens, et devenir l’occasion d’expérimenter naturellement l’éveil.
L’Association Zen de Bordeaux, constituée en 1990 et affiliée à l’AZI, établit le lien entre une pratique de zazen et la vie quotidienne. Au dojo de Bordeaux, dans une atmosphère concentrée et conviviale, sont enseignées toutes les facettes du zen transmis par Maître Deshimaru qui introduit cette pratique en Europe il y a 50 ans.
L’Association Zen de Bordeaux affiche une orientation plurielle construite à partir de transmissions établies avec des maîtres reconnus. Les pratiquants anciens du dojo vous feront découvrir le zen authentique dans tous ses aspects (méditation, enseignements, gestes, sons,…)
Cette direction, riche de diversité, assure une transmission ouverte et vivante. Elle est le reflet d’une diversité portée par les personnes qui y pratiquent, témoins de la société dans toutes ses composantes.
On s’y harmonise avec les autres et l’influence de chacun devient bénéfique à tous. Par la pratique de zazen ensemble, la compréhension s’approfondit et imprègne la vie toute entière.