SESSHIN
en ville
Dirigée par Evelyn Reikō de Smedt
Samedi 12 et Dimanche 13 octobre 2019
Une sesshin est un moment important où nous nous retrouvons pour pratiquer ensemble. Pendant un jour et demi, c’est l’occasion de vivre, dans le présent, toutes les aspects de l’enseignement du zen, à partir de zazen. C’est un moment merveilleux d’approfondissement.
Même si vous êtes débutants, n’hésitez pas à vous inscrire. Les anciens vous accompagneront dans la découverte de ce temps unique de pratique. Si vous avez des questions sur le déroulement, les anciens sont également disponibles pour vous répondre.
Evelyn Reikō de Smedt
Après quelques années d’étude et de pratique du sanskrit et du yoga, elle s’intéresse aux spiritualités orientales et collabore à diverses publications de recherche intérieure, notamment Planète, en janvier 1972.
En janvier 1973, elle rencontre Maître Taisen Deshimaru, dans un atelier du XIVe arrondissement de Paris, lieu où il enseignait la Voie du Bouddha : zazen. Cette pratique s’installe naturellement en elle et devient la source de sa vie quotidienne et de son existence. Un lien de plus en plus solide et intime s’établit avec son maître et en mars 1975 elle reçoit l’ordination de nonne. Elle l’aide aussi à la rédaction et la publication de la plupart de ses ouvrages en langue française.
Depuis la mort de son maître elle continue à répandre son enseignement à travers les livres, notamment Zen et Christianisme, La Lumière du satori, Zen – un album illustré (éd. Albin Michel), Les Patriarches du Zen (ed. Le Relié) et les sesshins qu’elle dirige. Elle répand cette expérience qui nous relie directement à notre nature profonde, l’esprit de Bouddha, de Dieu qui est en chacun de nous.
Lieu de la sesshin
Dojo Zen de Bordeaux
26 rue Pierre Noguey
33000 Bordeaux
Hébergement
Possibilité de dormir au Dojo ou chez des pratiquants à partir de vendredi soir. Prévenir au moment de votre inscription. Prévenir également si vous souhaitez que l’on vienne vous chercher à la gare.
Bulletin d’inscription
Accueil
le vendredi 13 octobre à partir de 17h.
Départ
dimanche 15 octobre après le samu nettoyage.
S’inscrire de préférence avant le 1er octobre.
Tarifs
55 €
45 € (faibles ressources)
Apporter
– zafu
– habits confortables de couleur sombre
– bol, serviette de table, cuillère et
fourchette
– chaussures pour l’intérieur
– sacs de couchage